Madagascar Whale Shark

Project

Nom du Projet : 
The Madagascar
Whale Shark project
Prochaine Mission: 
Octobre à Décembre
2017
Partenaires: 
FIU, CNRO, Baleines
Randeau, MMF
Date du Projet: 
Depuis 2015

Présentation du projet

Objectifs principaux

Premiers résulats obtenus

          Le Madagascar Whale Shark Project a débuté en 2015, sous l’impulsion de l’opérateur « Les Baleines Rand’eau » qui souhaitait mettre en valeur et utiliser les données recueillies lors des sorties touristiques autour de Nosy Be.

Aujourd'hui ce projet est réalisé en partenariat avec le Centre National de Recherches Océanographiques (CNRO), la Florida International University (FIU) et le Marine Megafauna Foundation (MMF).

Ce projet a trois objectifs :

  • Connaitre la structure de la population (nombre, sexe, taille), la répartition, l’alimentation et les déplacements des requins baleines rencontrés dans la zone de Nosy Be.

  • Mettre en place un code de conduite et une charte d’approche auprès des différents opérateurs de tourisme, dans le but d’assurer des comportements responsables, le respect des animaux et la pérennité de l’activité touristique.

  • Améliorer les connaissances sur cet animal auprès de la population locale et des touristes au travers d’interventions dans les écoles, les lieux publics et les hôtels.

Premiers résultats obtenus :

La première étude menée en 2015 a été entièrement réalisée le staff des Baleines Rand’eau, qui était en charge de la prise de photos d’identification de chaque individu, et de la prise de données (point GPS, comportements, taille, sexe…) lors de chaque rencontre. Après analyse des données et des photos, par Stella Diamant, cette étude a montré que 130 requins différents avaient été vus lors des deux mois et demi de saison. La majorité étaient des mâles, et la taille moyenne des requins était de 6,25m.

En 2016, avec le support de la FIU et de la MMF, une étude plus complète a eu lieu, avec une équipe de scientifiques présente tout au long de la saison. Celle-ci a montré que 85 requins différents avaient été identifiés, certains étant vus plusieurs fois au cours de la saison. La majorité de mâles a été confirmée, ainsi que la taille moyenne, avoisinant 6m.

De plus, 8 balises satellites ont été posées sur 8 requins différents, ce qui a permis de les suivre pendant plusieurs semaines et mieux connaître leurs déplacements.

Enfin, 23 biopsies (prélèvement d’un échantillon de peau) ont été effectuées sur 23 individus différents. Ces échantillons, une fois analysés, nous permettront d’avoir plus d’éléments sur l’alimentation et la génétique des requins baleine.

2017, une année riche avec de très nombreuses

rencontres et la mise en place

de la charte d'approche ! 

- 93 journées de recherche

-1113 chasses de thons / bonites

-342 Photos identification de requins baleine

-105 individus, 20 femelles and 85 males.

-33 de ces requins baleine étaient déjà

entré dans notre base de donné

-72 nouvelles identification 

-5,2 m de taille moyenne

-240 requins identifiés depuis 2015

Scientifiques:
Jeremy kiszka, Simon Pierce, Stella Diamant

© 2017 - Crée par MadaMegafauna

Contact :

mada.megafauna@gmail.com

(00261)32 26 527 64

Nous trouver 

Centre Les Baleines Rand'eau - Plage de Madirokely

Nosy Be - Madagascar